L’origine du Mas Caoudou remonte au temps où l’on parlait encore le Patois Languedocien, quand le Lac du Salagou n’était qu’une vallée traversée par une rivière entourée de vignes, de bergeries, de vieux ponts romains et de mas.
Le Mas Caoudou n’était qu’un terrain non exploité, quasiment à l’abandon, Caoudou signifie douce chaleur en Patois, ce nom fait référence au climat sec méditerranéen qui régnait jadis dans le Salagou.
C’est en 1969 que l’histoire du domaine débute réellement. Quelques années plus tôt, le projet du barrage du Salagou voit le jour. Un barrage va être construit et la vallée deviendra un lac, pour permettre l’irrigation des cultures environnantes et la régulation des crues de la Lergue et de l’Hérault.
La Famille Vergnes, vignerons de père en fils depuis 6 générations, originaire du village de Liausson, est expropriée et voit la majorité de ses vignes inondées suite à la mise en eau du Salagou.
Déterminés à exploiter de nouvelles terres, Pierre et Geneviève « Ginette », acquièrent alors une partie des terres du Mas Caoudou. Ils rénovent la vieille bâtisse et construisent une cave puis plantent des vergers et des vignes.
La superficie actuelle plantée est de 32 hectares, et les parcelles sont situées sur la commune du Puech, ainsi que sur les berges du Lac du Salagou à Liausson.
Le Mas Caoudou profite d’une terre unique appelée “ruffe”, sédiments argileux chargés en oxyde de fer, majoritairement présente sur les vignes de Liausson et certaines vignes du Puech.
Dans une démarche toujours plus vertueuse le Mas Caoudou obtient en 2021 le label HVE (Haute Valeur Environnementale).
Quant à l’année 2022, un tournant majeur marque l’histoire du domaine, qui obtient après 5 ans de transition, le label Agriculture Biologique.
Geneviève Vergnes ou Ginette pour les intimes a participé avec Pierre Vergnes à l’essor de ce domaine depuis son achat jusqu’à la passation à son fils dans les années 2000. Dans les vignes la journée, au fourneau le matin et soir, ainsi qu’à la vente le week-end, Geneviève est l’âme de ce domaine.
Chef de chai, vigneron, commercial, propriétaire, Lucien Vergnes travaille depuis ses 14 ans au domaine. Il est le socle de ce domaine. Il connait tous ses recoins, détours et sélectionne avec l’équipe technique les meilleures parcelles pour l’élaboration de nos vins.
Tout juste arrivés en 2022, Damien et Déborah Vergnes participent au développement de la gamme des bouteilles et de sa commercialisation.